750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régime Lowcarb recettes et gastronomie
4 décembre 2013

Daube pas si provençale que ça...

Voici ma recette of The Daube ! elle n'est pas si provençale que ça parce que j'ajoute un certain nombre d'ingrédients qui ne la feront pas reconnaître par les puristes, alors sans complexe, tentez une daube facile, économique, sans glucide (excepté les carottes cuites que personnellement je laisse au bord de l'assiette) et dé-li-cieuse !!

CAM00310

Ingrédients :

1kg de morceau de boeuf que vous pourrez choisir dans les morceaux du boeuf bourguignon, traditionnellement il faut prendre de la joue et de la queue de boeuf. C'est parce que ces morceaux n'étaient pas des morceaux de choix que la Daube existe : pour les attendrir, on les laissait mariner toute la nuit dans le vin rouge.

2 carottes

3 oignons émincés

4 grains d'ail

lardons fumés

250 g de champignons de Paris

1l de vin rouge (pas nécessaire que ce soit un grand vin vieilli en fût de chêne ! du vin de qualité correcte tiré en vrac dans une cave sera parfait, la preuve : la plupart des recettes de Daube intègrent un peu de vinaigre, autant vous dire qu'aucun vin ne résiste au mélange...)

huile d'olive

2 feuilles de laurier

2 branches de thym

Olives (noires ou vertes, le top : les petites olives niçoises)

un zeste d'orange

Recette :

La veille déposez les morceaux de boeuf découpés en dés moyens dans un saladier, ajoutez les oignons grossièrement émincés, le thym et le laurier, versez du vin jusqu'à couvrir la viande, ajoutez une petite rasade d'huile d'olive.

Laissez mariner toute la nuit au minimum.

CAM00306

Le lendemain, si possible dans une cocotte en fonte (sinon en inox mais surtout pas d'alu !) versez un peu d'huile d'olive et faites chauffer.

Égouttez la viande et les oignons à travers une passoire dans un autre saladier. Séparez la viande des oignons et videz au maximum le jus qui reste.

Faites revenir les morceaux de viande dans l'huile bien chaude, en plusieurs fois si nécessaire car les morceaux doivent être "à l'aise" dans la cocotte pour bien rissoler de toutes parts.

Ajoutez ensuite les oignons de la marinade, tournez bien, ajoutez l'ail haché (pas trop fin).

CAM00309

Versez ensuite le vin de la marinade, il faut que la viande soit couverte. Dès l'ébullition, baissez votre feu au minimum et couvrez.

Ôtez la queue sableuse des champignons et brossez les. Coupez lez en quartiers.

Dans une poele (en fer de préférence et surtout pas anti-adhésive si possible) mettez les lardons à rissoler sans matière grasse (ou alors une noix de beurre si votre poêle n'est pas encore culottée. Au bout de deux minutes, ajoutez les champignons et faites rissoler avec les lardons en remuant souvent pendant environ 5 mn de plus.

Versez le tout dans la cocotte, ajoutez le zeste d'orange (facultatif). Salez, poivrez.

CAM00311 ce que je prélève d'une orange pour avoir son zeste

Fermez la cocotte et laissez mijoter le plus doucement possible pendant au moins 3 h.

45 mn avant la fin de la cuisson ajoutez les olives.

Il est normal que la sauce reste liquide, je n'ai volontairement pas ajouté de farine car les meilleures daubes que j'ai mangées n'en avaient pas.

Ce plat est encore meilleur réchauffé et peut se garder plusieurs jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Régime Lowcarb recettes et gastronomie
Pages
Newsletter
0 abonnés
Publicité